Vacances sportives

LES VACANCES SPORTIVES, C’EST QUOI ?

Malgré leur volonté de pratiquer certaines activités, les jeunes n’osent pas toujours franchir le pas en s’adressant aux associations et en s’engageant sur la durée. Les vacances sportives permettent d’expérimenter de nombreuses activités l’espace d’un séjour de 3 à 5 jours avec des intervenants parfaitement intégrés dans le tissu social du quartier Bastide/ Benauge.

Aussi, l’inactivité et le manque de moyens financier des familles ont été les raisons principales de la mise en place de ce projet. En effet le coût peu élevé de ces vacances sportives permet à chacun de pouvoir accéder aux différents stages. Ce dernier a donc été au-delà d’une évidence, une réelle nécessité.

Nous sommes labellisés « Sports Vacances » par le Conseil Départemental depuis 2008, avec un agrément renouvelé chaque année.

Le dispositif que nous proposons repose sur la volonté de proposer plusieurs formules qui correspondent chacune à un partenariat mis en place. Ces partenariats apparaissent avec un ou plusieurs acteurs certains du quartier et d’autres des quartiers voisins de façon à amener les enfants vers eux.

Les problématiques liées à l’alimentation sont également un point sur lequel nous souhaitons travailler. Entre l’augmentation du prix des légumes et une abondance d’aliment moins chère et plus facile à préparer, souvent transformée, mais avec de faibles qualités nutritionnelles. Le développement de l’alimentation en dehors du foyer ainsi qu’une dé-ritualisation de la prise des repas engendre une baisse de la qualité de notre alimentation. Avec cela apparaissent des comportements sédentaires couplés à une alimentation de mauvaise qualité qui favorise l’apparition de maladies chroniques tels que l’obésité ou le diabète, mais également de maladies cardiovasculaires. Afin de faire évoluer ses comportements de manière positive, nous avons décidé de prendre un tournant important concernant l’alimentation.

Cette dernière qui est couplé à l’activité physique permet de faire comprendre aux enfants certains gestes simples à adopter dans leurs trains de vie pour être en meilleure santé.

Quelle que soit la formule choisie, nous proposons un repas équilibré, réalisé par un traiteur

NOS PROGRAMMES

«LA TÊTE ET LES JAMBES»

L’idée proposée était d’associé sport et culture, par la suite et grâce au partenariat avec CAP SCIENCE nous avons ajouté des activités scientifiques.

Le but de ce stage est de proposer une activité sportive et une activité ludo-éducative dans la même journée. Les journées s’articulent autour d’activité scientifique et culturelle à CAP SCIENCE durant une demi-journée l’autre demi-journée étant réservée aux activités sportives diverses.

« E-SPORT »

Nous avons détecté chez les jeunes adolescents de notre territoire une réelle sédentarité, l’une des causes qui nous est remontées serait les jeux vidéo.

Dans ce cadre, nous avons pris le parti de mettre en place un stage alliant activités physiques et sportive ainsi que le E-sport. Concernant ce stage, 2 h le matin sont réservées aux jeux vidéo avec des pauses animées et les après-midis sont réservées à diverses activités sportives.

«100% HANDBALL»

Ce stage est la continuité de l’activité principale du club qu’est le handball, ses stages de perfectionnement sont réservés aux licenciées FFHB, de tout club et de tous niveaux. Les matinées sont réservées à la pratique du handball tout comme les après-midis. Une des plus- values de ce stage est la participation dans l’encadrement de certains joueurs de l’équipe évoluant en N2 afin de les aider à évoluer dans leur pratique.

« MULTI-SPORTS » :

Reprise et continuité du concept de l’école multisports, soit amener les enfants vers des activités sportives encadrées par des éducateurs issus de l’association qui propose l’offre sportive, de façon à créer un lien avec les clubs, les lieux de pratique, et éveiller la curiosité des enfants via l’initiation. Les journées sont orientées autour d’activités sportives diverses tant le matin que l’après-midi.