L’association

Notre association comporte un volet socio-éducatif dans le quartier de la Bastide/Benauge dans lequel nous sommes fortement implanté. Il se traduit par des actions au niveau des écoles, des activités mutlisports le mercredi et samedi nottament, des vacances sportives et des activités sportives à destinations des publics adultes.

Une aide à l’insertion professionnel

Nous avons voulu intégrer professionnellement certains jeunes dans le club. C’est une chance pour eux et une chance pour nous. Les besoins du club étant de plus en plus grands, nous avons donc saisi cette opportunité pour leur offrir un projet d’avenir parmi nous. L’aspect sportif du projet représentant pour eux un monde plus attractif et valorisant que les projets d’insertion professionnelle proposés habituellement. De plus, ce secteur représente un réel avenir étant donné que les emplois dans ce domaine sont en constante augmentation depuis plusieurs années. L’objectif est de proposer un avenir professionnel avec notamment un suivi dans la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Au sein du quartier prioritaire de la ville, plus de 30 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage. Le taux de pauvreté y est de 42 % selon l’INSEE. Les habitants se sentent peu à peu délaissés par des pouvoirs publics qui n’ont pas toujours su répondre à leurs attentes. Le manque de création d’emplois dans le quartier est aussi un facteur aggravant de cette fracture sociale et économique. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir depuis de nombreuses années en faveur d’une population fragile et vulnérable.

Gaëtan DUCLOS

Éducateur sportif

Actuellement salarié du club comme éducateur sportif. Il a commencé son parcours au sein de la structure en tant que bénévole puis volontaire en service civique pour continuer sur le programme proposé par la « Garantie jeune » et enfin sur un contrat d’apprentissage pour l’obtention d’un BPJEPS.

MÉDIATION SOCIALE

Sylvia accompagne tout publique ayant des besoins dans différents secteurs :

– Le sport : sa mission est d’informer sur les différentes offres de pratique sportive du territoire. Elle met en relation avec les associations sportives de Bordeaux Bastide.

– Sur la santé et le bien être : Elle informe, dirige et accompagne en fonction des besoins vers les différentes structures de santé publique.

– Sur le social : Elle accompagne sur des démarches d’activités physiques et sportives, met en lien avec les organismes tel que la MSD, la Mission Local, l’AFPA et vers des éducateurs spécialisés.

Ses missions principales sont d’aller vers le public (de petite enfance à seniors), d’identifier les sédentaires du territoire Bastide-Benauge et de diriger le public selon ses besoins.

BOUGE TA SANTÉ

Il s’agit d’une manifestation d’une journée qui se déroule habituellement au square Pinçon.

L’évènement est réparti en plusieurs villages à thèmes

Mettre en place des temps d’évènementiels conviviaux et participatifs associant initiations sportives et ateliers d’éducation à la santé

– Le village « goût et saveurs » : L’idée de cet atelier est de faire (découvrir ou redécouvrir) les 4 composantes d’un goûter équilibré grâce à des dégustations et des ateliers culinaires en plein air. Différents professionnels de l’alimentation (éducateur du goût, chef cuisinier et diététiciennes…) animeront ces ateliers, pour aider à développer la capacité à goûter des plus jeunes, verbaliser ses sensations et faire des choix éclairés en matière d’alimentation.

– Village « sportif » : initiations proposées par les différents clubs du quartier (Football, Basket, Handball, Hockey sur gazon, Tennis, Boxe, Rugby, arts martiaux…) pour susciter l’envie de pratiquer une activité physique et/ou sportive régulière.

– Village « Bouger au quotidien » : ateliers et initiations d’activité douces pour un bien-être au quotidien : tester sa forme, bouger au quotidien, yoga, gym volontaire, fitness, pratique libre (badminton, Molky…), pétanque, baby gym…

– Village « Santé bien-être » : différents ateliers pour prendre soin de soi et de la planète : soins socio- esthétiques, bouge ta brosse à dents, ma santé au soleil, parcours de l’eau, coin détente, coin lecture, salon de thé..

  • Favoriser la connaissance des structures et santé du territoire et guider les habitants vers une pratique adaptée
  • Sensibiliser les habitants du territoire aux bons gestes de santé et aux bienfaits d’une activité physique régulière
  • Orienter les participants vers les offres sportives de proximité
  • Orienter les participants vers les opérateurs santé de proximité Élargir les publics touchés en faisant participer les plus âgés (parents, seniors)
  • Accueillir des publics particulièrement isolés notamment à travers l’action de notre Adulte- Relais

SPORT ENTREPRISE

Le sport entreprise est une opportunité primordiale pour renforcer les liens dans votre entreprise et de prendre soin de vos salariés.

A travers cette initiative c’est l’occasion mettre en place un programme régulier qui pourrait influer positivement sur votre entreprise :

    • La cohésion interne : Le sport est un moyen pour vos salariés de se dépenser ensemble et permettre de créer des affinités entre eux.
    • La productivité lors du travail d’équipe : Le travail d’équipe est un atout majeur dans le sport, il est abordé de façon ludique et permet de collaborer pour atteindre un objectif.
    • Meilleur gestion du stress : Le sport permet d’évacuer la pression accumulé pour retourner au travail détendu.
    • La prévention des risques liés à la sédentarisation : La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité. Elle double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité. Elle augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, de dépression et d’anxiété. Le sport est un vrai remède pour l’être humain
Olivier LE MOUËLLIC

Éducateur sportif

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

 

Running

Cross fit

Renforcement musculaire

Sport ludique

    Team building :

    Organisation de séminaire sportif pour renforcer la cohésion d’équipe.

    INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

    Nous intervenons sur les collèges Jacques Ellul et Leonard Lenoir, qui sont des établissements partenaires depuis de nombreuses années et compris dans le Réseau Éducation Prioritaire. Tout comme notre activité Handball, nous cherchons à transmettre les savoir-être appropriés à travers une pédagogie adaptée.

    Depuis la rentrée 2019, nous développons une activité « Hand à 4 » qui favorise la formation à l’autonomie en les rendant tous acteurs lors des séances. Cela dans la perspective de permettre à ces jeunes joueurs d’atteindre leur plus haut niveau de compétences décisionnelles, motrices et sociales afin de les mettre au service du projet collectif : le gain de la rencontre.

    SPORT POUR TOUS

    En tant qu’acteur reconnu aussi bien par les pouvoirs publics que les habitants, nous avons à cœur depuis de nombreuses années à promouvoir la mixité sociale à travers une pratique sportive accessible et de qualité pour l’ensemble de la population.Nous voulons créer un sentiment d’appartenance des individus.

    De plus, nous mettons régulièrement en place des évènements afin de favoriser la rencontre et le lien social de l’ensemble de nos adhérents.

    Nous cherchons à développer l’accessibilité à la pratique sportive pour les publics féminins. Nous comptons à l’heure actuelle plus de 40 % de licenciés féminins.

    Pour finir, Nntre structure cherche à inclure le public senior dans ses actions. Le vieillissement de la population pose également la question de l’isolement social particulièrement prégnant parmi cette population. Nous coordonnons depuis la rentrée 2019 le dispositif « Bien vivre dans mon quartier » sur le quartier de la Bastide. Le club met en place chaque mercredi des ateliers divers tel que des activités physiques, mais aussi numériques et de l’ergothérapie.

    SPORT SANTÉ

    La question de la santé demeure l’un des enjeux clés afin de permettre les bien-être des individus.Aujourd’hui nous avons deux constats :

    • Une installation des habitudes alimentaires peu favorables à la santé dès le plus jeune âge.
    • Un manque d’activité physique particulièrement chez les enfants, les femmes et personnes isolées.

    De nombreuses actions ont pu voir le jour, en partenariat auprès d’acteurs publics (Atelier Santé Ville de la Mairie de Bordeaux) ou encore divers acteurs sociaux/jeunesse (Centre d’animation Bastide/ Benauge) du territoire à travers un dispositif global.

    PS : Bouge Ta Santé est l’évènement emblématique de se projet